Renouvellement des mandats CPME dans les organismes de la sécurité sociale en Dordogne

Les mandataires qui siègent dans les organismes de la sécurité sociale de la Dordogne sont désignés par la Confédération des PME tous les 4 ans.

Ainsi, les nouveaux seront désignés avant le 30 octobre 2017 et prendront leurs fonctions dans le courant du 1er trimestre 2018.

Ces sièges sont attribués aux partenaires sociaux. Pour la CPME il s’agit de représenter les PME du territoire, orienter les choix des caisses locales et défendre les dossiers individuels des chefs d’entreprise dans le cadre des commissions des recours amiables.

Quels sont les organismes de la sécurité sociale en Dordogne ?

Il s’agit de :

  • La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) au sein du conseil d’administration et des commissions thématiques
  • La CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) au sein du conseil et de commissions réglementaires
  • L’URSSAF (Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales) au sein du conseil d’administration, du conseil départemental et de commissions particulières
  • La CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail) au sein du conseil d’administration et de commissions spécialisées.

Ce sont des instances paritaires dans lesquelles la CPME Dordogne se voit attribuer 2 postes de membres titulaires et 2 postes de suppléants pour chaque organisme.

Quels sont les rôles des mandataires ?

  • CAF: les mandataires règlent par leurs délibérations les affaires de la caisse, soutiennent le développement d’une politique familiale adaptée à la réalité de la vie contemporaine tout en assumant une gestion rigoureuse ce qui implique une lutte efficace contre les fraudes.
  • CPAM : les mandataires ont un rôle « d’influence », de surveillance des services dans différents domaines tels que la gestion du risque, la lutte contre les fraudes et la maîtrise des dépenses de toutes sortes.
  • URSSAF : les mandataires assurent le recouvrement homogène des cotisations nécessaires au financement des dépenses de prestations sociales, favorisent les relations personnelles et de proximité et veillent au respect des droits du cotisant.
  • CARSAT : les mandataires sont vigilants sur les questions relatives à la tarification et à la prévention des risques professionnels. Ils participent également à l’évaluation de la politique de prévention des risques professionnels menée par cet organisme.

Quelle implication cela demande t-il ?

Les conseils d’administration se réunissent entre 3 et 4 fois par an. Le temps de présence peut être augmenté si le mandataire décide de siéger dans des commissions.

Quelles sont les conditions d’éligibilités ?

  • Etre chef d’entreprise (employeur ou non)
  • Avoir moins de 66 ans à la date de la nomination par arrêté

Comment être désigné mandataire dans les organismes de la sécurité sociale par la CPME Dordogne?

Faites-nous savoir votre intérêt pour ces mandats :

  • En remplissant ce formulaire avant le 15 octobre 2017
  • Ou en contactant Alain Thibal Maziat, secrétaire général de la CPME au 05 53 74 11 88 ou par e-mail : thibalmaziat@cpme24.org