You are currently viewing Réforme de l'immigration professionnelle : nouvelle plateforme pour les demandes d'autorisation de travail

Réforme de l'immigration professionnelle : nouvelle plateforme pour les demandes d'autorisation de travail

Pour répondre aux besoins de main d’œuvre de certains secteurs économiques pour lesquels les recrutements s’effectuent désormais sur un marché du travail mondial, il a été mis en place une nouvelle organisation territoriale des SMOE du ministère du travail.

En effet, les agents chargés d’instruire les demandes d’autorisation de travail sont désormais regroupés au sein de plateformes interrégionales permettant ainsi de :

  • Réduire les délais d’instruction des dossiers
  • Rendre plus homogène le traitement des demandes d’autorisation de travail sur le territoire
  • Simplifier les procédures de demande d’autorisation de travail
  • Mieux maîtriser et orienter les flux de l’immigration professionnelle vers les métiers qui ont des difficultés de recrutement, en s’appuyant notamment sur une liste des métiers en tension actualisée.

 

Le périmètre des demandes couvre les demandes de recrutement d’un ressortissant étranger hors de France (introduction pour demande de visa), les demandes pour le recrutement d’un ressortissant étranger déjà présent en France (pour un titre de séjour en préfecture, en renouvellement ou en changement de statut).

La demande est effectuée par l’employeur (entreprise, employeur particulier…) qui effectue le recrutement dans la perspective d’un contrat en CDI (titre salarié), d’un CDD (titre travailleur temporaire), d’un emploi saisonnier (titre saisonnier), ou au profit d’un étudiant souhaitant travailler au-delà de la quotité de temps autorisée par son titre ou d’un demandeur d’asile disposant d’une attestation de demande d’asile de plus de 6 mois.

 

Cette nouvelle organisation s’accompagne d’une dématérialisation des démarches avec l’ouverture d’un site de demande en ligne depuis le 6 avril 2021 permettant aux employeurs de faire leurs demandes d’autorisation de travail à tout moment et de manière simplifiée.

Les employeurs ne sont donc plus contraints de se déplacer dans les services de la main d’œuvre étrangère (SMOE) ni d’utiliser les CERFA 15187*02 et 15186*03.

Il est également possible de bénéficier de l’appui du centre de contact citoyen joignable au 0 806 001 620 ou via le formulaire de contact disponible sur le site internet de demande d’autorisation de travail.



➡ CONSULTER LES DÉMARCHES POUR RECRUTER UN COLLABORATEUR RESSORTISSANT ÉTRANGER RÉSIDANT EN FRANCE

➡ CONSULTER LES DÉMARCHES POUR RECRUTER UN COLLABORATEUR ÉTRANGER RÉSIDANT HORS DE FRANCE

➡ CONSULTER LES DÉMARCHES POUR RECRUTER UN TRAVAILLEUR RESSORTISSANT SAISONNIER ÉTRANGER