Cet été, nombreux sont les articles qui traitent de la « déconnexion pendant les congés d’été ». Et pour cause, les français sont de plus en plus connectés ! La société se transforme peu à peu et les consommateurs veulent tout savoir et tout avoir à portée de main. Cependant, seules 44% des PME françaises sont présentes sur le web. Plus de la moitié ont donc encore la possibilité de se numériser afin de gagner en compétitivité et en notoriété. Les principales raisons avancées pour expliquer ce retard sont le manque d’information, d’accompagnement et de visibilité (coût, chiffre d’affaires généré, retour sur investissement…).
Pour répondre à ce besoin, la CPME Dordogne mène depuis début 2016 une action visant à développer le numérique sur son territoire.
Comment ?
A travers des audits numériques entièrement gratuits que nous réalisons en partenariat avec La WAB (Cité du numérique implantée à Bergerac).
Il s’agit de faire le point sur vos outils (site internet, réseaux sociaux, référencement, e-réputation…) à la suite de quoi un rapport vous est transmis avec des recommandations aussi bien dans le domaine du marketing que du technique. Si vous n’avez aucun de ces outils, l’audit est tout de même intéressant car il permettra de faire le point sur ce que vous envisager et de vous donner des axes de développement stratégiques.
–> Sachez que plus de 200 entreprises périgourdines en ont bénéficié en 2016.
Et après ?
La force de cette action est que nous avons tissé des partenariats avec des OPCA dont AGEFOS PME et le FAFIH. Ainsi, nous pouvons vous aider à être présents et performants sur internet en vous proposant des formations-action courtes. Ces formations se font soit dans vos locaux soit au sein de la WAB, elles durent entre 1 et 5 jours (non-consécutifs), durant lesquels vous êtes en tête à tête avec un(e) formateur(trice).
Dans le cadre d’AGEFOS PME, les dotations potentielles sont de l’ordre de 4500€ par entreprise. Avec le FAFIH, c’est 100% du parcours de formations-actions (5 jours maximum) qui est pris en charge.
Quelles sont les formations proposées ?
Les modules proposés sont (liste non exhaustive) :
> Élaborer une stratégie de communication digitale
> Réaliser la conception fonctionnelle et technique d’un site internet / d’un blog
> Maîtriser les réseaux sociaux dans le cadre professionnel : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Google + et Pinterest
> Apprendre à rédiger pour le web
> Connaître les fondamentaux du référencement naturel
> Concevoir, créer, rédiger et envoyer une newsletter
> Maîtriser Google Analytics
Comment faire pour en bénéficier ?
Contacter Léa Leymarie, chargée de missions CPME 24 au 06 38 42 94 23 ou par e-mail leymarie@cpme24.org
Vous pouvez également répondre à ce questionnaire afin d’être recontacté.