Connaissez-vous le rôle du correspond TPE de la Banque de France ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Économie

En février, nous recevions Catherine RAYMOND, adjointe du directeur départemental à la Banque de France lors d’une réunion mensuelle à Bergerac. L’occasion pour nous de revenir sur le rôle de correspond TPE :

Mission des correspondants TPE

Depuis septembre 2016, la Banque de France a accompagné plus de 1000 dirigeants de Très Petites Entreprises (TPE). Cette mission est assurée par 102 correspondants TPE, en métropole et en outre-mer. Ce sont des analystes financiers confirmés et formés spécifiquement pour identifier les besoins des dirigeants d’entreprises, avant de les orienter vers les réseaux professionnels adaptés (voir graphique ci-dessous). Ce dispositif est gratuit et concerne les entreprises de moins de 10 salariés et dont le chiffre d’affaires ou le total de bilan est inférieur à 2M€.

Besoin des dirigeants

Les chefs d’entreprise sont confrontés à de nombreuses problématiques durant la vie de leur entreprise : création, gestion, développement, transmission, traitement des difficultés financières… Or, ils manquent de temps pour prendre connaissance des dispositions fiscales, juridiques, comptables et des évolutions législatives ou réglementaires. A ces difficultés, s’ajoutent celles de la pluralité des modes d’accompagnement et de financements alternatifs proposés sur le marché et qu’ils doivent étudier. De fait, il existe un décalage entre l’intention du dirigeant de se faire accompagner et la réalité : en pratique, le dirigeant de TPE, bien souvent isolé, connaît mal les dispositifs mis en place par les réseaux professionnels.

Un rôle de facilitateur

La Banque de France assure donc un rôle de facilitateur entre les chefs d’entreprises en recherche d’accompagnement et les organismes professionnels prêts à les aider. Une mise en relation nécessaire au soutien des TPE qui représentent environ 3 millions d’entreprises et constituent un gisement important en termes d’emplois et d’investissements.

Premier bilan de l’offre Banque de France

Six mois après le lancement du dispositif d’accompagnement de la Banque de France, les besoins exprimés par les dirigeants de TPE apparaissent plus particulièrement centrés sur des problématiques de financement (56 %) et de gestion (18%).

Expression des besoins des dirigeants de TPE

Statistiques au 17 mars 2017

Les requêtes ont été déposées pour moitié par des entreprises de 1 à 3 salariés et à hauteur de 30% pour les TPE avec dirigeant seul. Quant à leur positionnement, 31% des entreprises appartiennent au secteur du commerce, 19% à la construction et 16% aux services. Les autres TPE concernées par ce dispositif sont réparties entre l’industrie, l’hébergement et la restauration, le transport, le secteur agricole, les secteurs de l’information et de la communication, et les professions libérales.

Pour orienter les dirigeants de TPE, la Banque de France dispose d’un réseau important d’acteurs économiques avec qui les correspondants TPE ont noué des contacts depuis juin 2016. A ce jour, plus d’une vingtaine de conventions sont conclues ou en passe de l’être avec les organismes professionnels.

Orientation vers les réseaux professionnels

Statistiques au 17 mars 2017. Les autres organismes regroupent : la FCGA, Fédération des Centres de Gestion Agréés, les Business Angels, les assureurs crédit, les Fédérations patronales, les Centres d’Information et de prévention.

Ces conventions ont pour objectif notamment :

    • de mieux connaître les missions des réseaux professionnels pour les présenter aux dirigeants de TPE ;
    • d’orienter le dirigeant de TPE vers un interlocuteur bien identifié de l’organisme compétent, avec communication du numéro de téléphone direct de cet interlocuteur.

Adéquation entre l’offre et le besoin

Une enquête de satisfaction récente menée sur le dernier trimestre 2016 par un cabinet extérieur à la Banque de France montre que les dirigeants qui ont eu recours à ce dispositif sont satisfaits à hauteur de 88%.

Contact

Pour joindre directement les correspondants TPE :

  • Un numéro vert : 0 800 08 32 08 gratuit ;
  • Une adresse mail par département : tpe24@banque-france.fr
  • Correspondante TPE pour la Dordogne : Mme Catherine RAYMOND, adjointe du Directeur Départemental, tel : 05-53-03-30-32

Autres services

La Banque de France met également à la disposition des entreprises, des statistiques, études et diagnostics financiers accessibles sur son site internet, parmi lesquels l’outil d’analyse en ligne Opale.

Lien : https://opale.banque-france.fr/#/espace-entreprise/espace-public/presentation-opale