Avez-vous entendu parler de la récente cyber-attaque « Wanna Cry » ou bien d’un chef d’entreprise qui, après s’est fait pirater ses bases de données, à du payer une rançon à des pirates informatiques pour les récupérer ?
Si ce n’est le cas, nous vous invitons à lire ce témoignage d’un professionnel du tourisme qui a payé 6000€ de rançon pour récupérer ses données ou encore celui-ci sensiblement identique d’une PME dans le Béarn.
Ces exemples et leurs conséquences doivent vous sensibiliser en tant que dirigeants de petites et moyennes entreprises sur les risques liés à la cyber-sécurité. C’est ainsi que nous avons choisi de développer ce thème à travers la présentation lors d’une réunion le 2 juin à Bergerac des 12 règles de sécurité essentielles pour sécuriser vos équipements qui sont :
- Choisir avec soin ses mots de passe
- Mettre à jour régulièrement vos logiciels
- Bien connaître ses utilisateurs et ses prestataires
- Effectuer des sauvegardes régulières
- Sécuriser l’accès Wi-Fi de votre entreprise
- Être aussi prudent avec son smartphone
- Protéger ses données lors de ses déplacements
- Être prudent lors de l’utilisation de sa messagerie
- Télécharger ses programmes sur les sites officiels des éditeurs
- Être vigilant lors d’un paiement sur Internet
- Séparer les usages personnels des usages professionnels
- Prendre soin de ses informations personnelles, professionnelles et de son identité numérique
Ces 12 règles sont à retrouver dans ce powerpoint rédigé par Olivier Bautista, gérant de la société IRCF à Marsac sur l’isle. Elles sont basées sur un document intitulé « Guide des bonnes pratiques de l’informatique » créé par la CPME que nous vous invitons à consulter.