Coup de projecteur le 21/04/2021
Stéphanie Bonamy - ad&mots

Accompagner les entrepreneur.es dans la gestion quotidienne de leur activité, aider celles et ceux qui se sentent ralenti.es voire freiné.es dans leur projet, voilà le leitmotiv de Stéphanie Bonamy. Assistante administrative indépendante en Dordogne avec son entreprise ad&mots, elle est également adhérente de la CPME Dordogne et de Rezo24. Portrait de cette entrepreneure tout-terrain, véritable couteau suisse pour les entreprises !



Une assistante administrative indépendante, c’est quoi ?

Stéphanie Bonamy : Une assistante administrative indépendante (ou externalisée) propose aux entrepreneurs des prestations de prise en charge de tout ou partie de l’activité administrative de son entreprise (en dehors de la saisie comptable, réservée aux experts-comptables).



En quoi vos prestations peuvent aider un chef d’entreprise ?

SB : On sait tous que gérer une entreprise, notamment lorsqu’on est seul ou avec une toute petite équipe, demande énormément d’énergie. Il faut savoir être sur tous les fronts en même temps, porter plusieurs casquettes. On est parfois amené à différer certains projets par manque de temps ou de personne ressource.

Déléguer tout ou partie des tâches administratives à un prestataire dont c’est le métier permet de sortir la tête de l’eau pour se concentrer sur son activité. Au même titre que vous déléguerez à un webmaster la création de votre site internet voire l’animation de votre page sur les réseaux sociaux, vous pouvez me déléguer la gestion de vos fournisseurs, le suivi de vos achats, les relances de vos devis, factures, etc.

Il s’agit là d’exemples simples et de tâches courantes. Mais je peux également vous accompagner dans des dossiers plus pointus :

Vous voulez participer à un salon, une foire expo ? Je gère le rétroplanning, les démarches administratives d’inscription, de préparation du stand, la mise en place de fichiers de suivi de vos contacts, le traitement de ces fichiers.

Vous voulez revoir les documents de présentation de votre entreprise ? Je peux en modifier le contenu, relire vos supports, les corriger, modifier leur mise en page.

Vous avez des démarches administratives à faire pour renouveler un agrément ou en demander un ? Je peux effectuer ces démarches et compléter les dossiers en votre nom.



Quels sont les avantages de faire appel à une assistante administrative externalisée ?

SB : La simplicité : un contact, un échange, une proposition, un accord, une mission, une facture. La souplesse : j’interviens quelques heures par mois ou pour une mission ponctuelle. Je m’adapte à votre besoin et votre organisation. Un budget clair : un devis, une facture.



Quel est votre parcours ?

SB : J’ai plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’assistanat administratif et de direction. J’ai exercé dans des TPE, des PME mais également dans une grande enseigne nationale. J’ai ainsi pu avoir une vision globale du monde de l’entreprise et des différents services qui la composent.

L’envie d’être « ma propre patronne » a finalement pris le dessus et après 6 mois d’accompagnement dans le lancement de mon activité, je me suis immatriculée auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Dordogne en créant ad&mots.



Pourquoi avoir adhéré à la CPME Dordogne ?

SB : J’ai adhéré à la CPME par le biais de mon adhésion au groupement d’entrepreneurs Rezo24, partenaire de la CPME 24.Déjà, appartenir à un réseau de chefs d’entreprise permet, lorsqu’on se lance, de se faire connaître, de partager nos problématiques, nos succès et nos échecs aussi.

La CPME 24 apporte également un éclairage sur la règlementation en vigueur dans le monde de l’entreprise. Ce qui peut être précieux vu la vitesse à laquelle les informations circulent.

Cette notion de réseau est pour moi fondamentale dans la vie d’un patron car c’est un métier dans lequel on peut facilement se retrouver seul ! Savoir qu’on peut s’appuyer sur son réseau, sur une confédération qui va défendre nos intérêts, aide à se sentir plus fort et à avancer plus sereinement.



Crédit photo : © Philippe Greillier