Cher(e)s Adhérent(e)s,
Cher(e)s Partenaires,
Cher(e)s Ami(e)s.
C’est avec quelque nostalgie que je transmets le relais au sein de la CPME Dordogne.
En retraçant l’historique de la CPME Dordogne, nous prenons conscience du rôle important qu’elle joue dans la vie de nos entreprises. Elle assure pleinement sa mission de représentation et de défense des TPE et PME à travers ses participations aux instances de concertation officielle.
La CPME est présente dans tous les organismes paritaires et y accomplit avec éthique la représentation patronale.
Alors merci à tous mes compagnons de route pour leur fidélité. Ceux du départ de ma présidence, à partir de 2004, entre autres Régis BARSE, Annick IGNARD, Fabrice MOREAU, Pascal MORON et qui y ont exercé des responsabilités, des présidences (tout comme le premier Président de la CPME Jean-Paul GOUBIE à qui j’ai succédé. Ceux qui ont dû s’éloigner comme Jacky LARROQUE et Christian ZAMPERINI.
Ceux qui nous ont quitté pour cause de décès, je pense surtout à Bernard CHARRIER qui a exercé la présidence de la Commission de Recours Gracieux de l’URSSAF pendant de très nombreuses années avec beaucoup d’efficacité au bénéfice des entreprises.
Voilà tous ensemble nous avons su construire une CPME forte, bien campée sur ses bases, bien structurée, au service de ses adhérents.
Soulignons également le travail et l’encadrement administratif de notre ex-secrétaire général Alain THIBAL MAZIAT qui aujourd’hui co-dirige les services de la santé au travail du département.
Je ne résiste pas à l’envie de mettre en exergue quelques victoires, quelques réussites.
Conquêtes des chambres de commerce et des métiers. Plusieurs présidences à mettre à notre actif : CAF, CARSAT, URSSAF, PRUD’HOMMES, etc.
Nous sommes reconnus et respectés et sommes l’interlocuteur privilégié des entreprises.
Nous assurons un service de proximité inédit.
La Région Nouvelle Aquitaine ne s’y est pas trompée en nous confiant une mission sur l’accompagnement des entreprises à la transition numérique et bientôt d’autres suivront (management, export, et groupement de prévention agrée).
Depuis maintenant un an pendant cette crise sanitaire (la covid 19), nous informons, nous expliquons, les plans de relance, les différentes mesures, nous mettons en présence les administrations, les institutions avec nos adhérents, nous pesons inlassablement en tant qu’organisation représentative sur les décisions de l’État.
Souvent nos propositions sont reprises par l’État.
Ce sont les victoires de la CPME.
La crise ne doit pas vaincre nos volontés. Il ne faut pas se laisser abattre. La solidarité doit jouer à fond.
Nous avons besoin des entrepreneurs des femmes et des hommes qui prennent des risques pour créer l’emploi de demain.
L’Union fait la FORCE, il nous faut jouer groupés pour affronter les défis de demain.
Soyons acteur de notre avenir, comme le dit si bien Antoine de Saint-Exupéry « L’avenir, tu n’as pas à le prévoir mais à le permettre »
Quant à moi, je ne serai jamais très loin, je continuerai du moins tant que je le pourrai à accompagner, à transmettre en ce sens je rejoins l’adage « CPME un jour, CPME toujours ».
Alain Brettes, Président de la CPME Nouvelle-Aquitaine
Crédit photo : © Hervé Wambre Photographe – www.linkedin.com/in/hervé-wambre/