Social le 18/05/2017

Une des nombreuses obligations légales des chefs d’entreprise est de s’assurer de la sécurité de ses salariés. Ainsi, les TMS (troubles musculo-squelettiques) sont des problèmes de santé professionnels qui nécessitent de mener des actions régulières auprès des salariés.

Saviez-vous qu’il existe 2 aides financières dédiées aux entreprises de moins de 50 salariés ? Elles permettent d’identifier, de maîtriser et d’agir durablement contre les TMS.

TMS Pros Diagnostic* est destinée à permettre aux employeurs de réaliser l’identification des risques de TMS. Plafonnée à 25 000 €, elle peut financer 70 % du montant des prestations suivantes (HT) :

  • Formation d’une personne ressource en interne capable d’animer et de mettre en œuvre un projet de prévention des TMS ;
  • Et/ou prestation ergonomique pour la réalisation d’un diagnostic de prévention des TMS, incluant l’étude des situations de travail concernées et le plan d’actions.

TMS Pros Action a vocation à financer l’achat de matériel et/ou d’équipements pour réduire les contraintes physiques à hauteur de 50 % (HT) dans la limite de 25 000 €.

Les employeurs doivent réserver ces aides auprès de leur caisse d’assurance-maladie (Carsat ou Cramif) avant le 15 juillet 2017 et envoyer tous les documents nécessaires au versement des aides avant le 15 novembre 2017.

Sachez également que des ergonomes sont adhérents à la CPME Dordogne, nous pouvons vous mettre en relation.

*source : www.service-public.fr