Économie le 16/02/2021
Manutentionnaire portant un carton

La CPME Dordogne a été sollicitée pour participer à l’action collective pour l’export menée par la CPME Nouvelle-Aquitaine et l’OPCO EP.

Avec la crise sanitaire, notre façon de faire du business a été transformée et notamment en terme d’export. À ce jour, les exportations françaises ont chuté de 21.5% par rapport au premier semestre 2019, soit autant que lors de la crise de 2008.
Pourtant, l’ouverture à l’international reste une opportunité de développement et un réel levier de croissance pour les TPE-PME.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le plan de relance export mis en œuvre par l’État, s’appuyant sur trois piliers :

  • La simplification du dispositif d’accompagnement
  • La création d’une plateforme numérique
  • De nouvelles aides concrètes comme le chèque de relance export cumulable avec les aides régionales

 

L’OPCO EP, la CPME Nouvelle Aquitaine et les CPME territoriales de la région souhaitent s’inscrire dans cette dynamique, en recensant les besoins de leurs adhérents en matière d’exportation, ainsi que leurs avis et attentes sur les opportunités du marché chinois.

Afin de pouvoir nous mobiliser au plus près de vos besoins et de proposer des actions et prestations de conseils adaptées, nous vous invitons à répondre au questionnaire suivant : Enquête Action Collective CPME Export

 

« Je m’associe entièrement à cette initiative export qui offre de véritables opportunités notamment sur le marché chinois aux TPE et PME qui souhaitent exporter et importer. De plus, les aides au financement sont au rendez-vous pour accompagner les entreprises dans leurs projets d’import/export »

Alain Brettes, Président de la CPME Dordogne et Nouvelle-Aquitaine